Les bijoux peuvent être considérés comme tout ornement placé sur le corps et ont généralement une grande valeur puisqu’ils sont fabriqués à partir de pierres précieuses ou de métaux précieux. Vous êtes à la recherche d’un cadeau parfait pour votre proche ? Dans cet article, nous allons parler des différents types de bijoux classés en fonction de leur matériel de fabrication et de la partie du corps où ils sont placés

Critères de classification des bijoux

Les principaux types de bijoux sont ceux fabriqués avec des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le rhodium ou le platine, ainsi que ceux fabriqués avec des pierres précieuses telles que le diamant, l’émeraude, l’opale, le rubis ou le saphir, entre autres. Si vous voulez en savoir plus, consultez la collection de Trabbia vuillermoz

En tenant compte de cette définition, nous pouvons effectuer plusieurs classifications des bijoux pour déterminer combien de types de bijoux existent. L’une de ces classifications pourrait être basée sur le matériau utilisé pour fabriquer le bijou, tandis qu’une seconde classification pourrait être basée sur l’endroit du corps pour lequel le bijou lui-même est conçu.

Types de bijoux en fonction du matériau utilisé pour la fabrication du bijou

Bien qu’il soit très courant que les bijoux soient fabriqués avec un mélange de matières premières, nous pourrions définir que les principaux matériaux utilisés et donc qui définissent le type de bijoux peuvent être les suivants :

Bijoux en métaux précieux

Par ordre d’importance et pour sa plus grande utilisation en bijouterie, nous aurions les bijoux en or, argent, rhodium, cuivre, laiton, acier et platine.

 

Bijoux en pierres précieuses

Bien qu’elles aient quelques applications industrielles, la grande majorité des pierres précieuses ou des gemmes sont utilisées presque exclusivement en joaillerie. Nous énumérons ici quelques-uns des produits les plus précieux et les plus fréquemment utilisés pour la fabrication de bijoux : diamant, opale, émeraude, saphir, rubis, améthyste, ambre, alexandrite, agate, grenat ou tourmaline.

Types de bijoux en fonction de la partie du corps où ils sont placés

Dans cette classification des bijoux, nous pouvons trouver des boucles d’oreilles, des bagues, des pendentifs, des bracelets, des colliers, des anneaux, des alliances, des couronnes, des sceptres, des broches et des bracelets, entre autres.

La valeur plus ou moins grande de ces bijoux dépend généralement de façon presque proportionnelle du matériau utilisé et de la quantité de ce métal ou de cette pierre précieuse utilisée. En bijouterie, le poids est compté en carats. Plus le nombre de carats est élevé, plus la valeur du bijou est importante.

L’habileté du maître joaillier peut également augmenter considérablement le prix d’un bijou, car une coupe de grande valeur peut donner une grande valeur à une pierre précieuse.

Les bijoux ont été utilisés tout au long de l’histoire comme un symbole de richesse et de pouvoir et ce concept persiste encore aujourd’hui, bien que les générations récentes de jeunes n’accordent plus autant de valeur à ce type d’ornement que les générations précédentes. Malgré cela, il existe des cultures dans lesquelles le fait de porter plus de bijoux est un symbole de statut social. Dans certaines cultures, certaines pierres précieuses servent d’amulettes qui protègent contre la maladie ou le malheur.